Nous étions le 24 décembre, au soir. J’étais avec mes grands-parents, mon oncle, ma tante, mes parents et ma sœur. L’atmosphère était tendue, personne ne parlait. Nous étions tous assis dans des fauteuils autour d’une grande table ronde en bois. Mon grand-père tenta un début de discussion, il raconta un Noël passé avec ses frères et sœurs, tous morts à ce jour, personne ne lui répondit, même pas moi qui, d’habitude m’intéresse toujours à ce qu’il dit. Ma grand-mère tourna la tête, regarda les cadeaux sous le sapin et soupira. Avant même qu’elle ait ouvert la bouche, je sus directement ce qu’elle voulait dire; elle allait encore parler des cadeaux qu’elle recevait, elle, de son temps: une mandarine. Ma mère rigola et dit :
“-Pauvre enfant que tu étais !”
Ma grand-mère écarquilla yeux, elle n’aimait pas se faire contredire. C’était la phrase de trop pour elle, c’était comme si ma mère lui avait déclaré la guerre. Il lui fallut une demi seconde pour trouver un argument implacable. Et voilà la dispute commença, devant mon père qui restait planté là, tout comme mon oncle et ma tante. Ma sœur, elle, était sur son téléphone, depuis un bon bout de temps. J’allais daire de même. Malheureusement, mon oncle commença à me parler au même moment :
« -Alors Lola, tu as un petit copain ? «
Et il demanda ça avec un petit sourire en coin. Je levai les yeux au ciel en signe de réponse et déverrouilla mon téléphone. Tout le reste de la soirée se passa ainsi, mes grands-parents, ma mère et ma tante discutant tandis que mon père et mon oncle, associables restaient là à ne pas parler. Quant à ma sœur et moi, nous faisions les geeks sur notre téléphone.
Joyeux Noël !